top of page

Cubes pour bambin et éducation à l'environnement

  • Photo du rédacteur: cyriellejourget
    cyriellejourget
  • 2 sept. 2021
  • 2 min de lecture

J'ai retapé des cubes en bois pour ma nièce en créant des puzzles avec des illustrations d'animaux peu présents dans le contenu pour enfant. J'ai voulu les présenter dans un petit article !


ree


Le sar-à-tête-noire

Ce poisson a deux tâches noires caractéristiques sur la nuque et à la base de sa nageoire caudale. Il est recouvert de lignes jaunes et d'écailles argentées. Il fait partie des espèces que l'on peut observer en Méditerranée principalement sur les côtes rocheuses. Il vit en groupe et se nourrit de mollusques, vers et crustacés.


Le rouge-gorge

Le rouge-gorge est un oiseau facilement reconnaissable avec sa tâche orange et son gros bidon. Ce nom regroupe plusieurs espèces d'oiseaux. C'est un solitaire qui se nourrit de graines, de vers, d'araignées ou encore d'escargots. Le champs magnétique terrestre fait partie de ces outils pour se repérer dans l'espace. Plusieurs légendes contes l'origine de sa tâche...


La fourmi

Les fourmis vivent en colonies formant une société très organisée dite eusociale. Souvent portée par la reine, protégé par ses soldats et pouponnés par les nourricières, les fourmilières sont très hiérarchisées. L'organisation varie en fonction des espèces. Certaines exploitent d'autres espèces et forment des fermes. D'autres finissent parfois en mauvais état zombifiés par un champignon. Elles utilisent aussi le champs magnétique terrestre pour se déplacer. Elles communiquent avec leurs antennes et produisent des phéromones très utiles pour indiquer le chemin vers une source de nourriture aux autres.


L'escargot

Il rend un trajet plus poétique en le croisant sous la pluie, sa maison sur le dos. Escargot est un nom qui regroupe plusieurs espèces. Il se nourrit principalement de végétaux comme son cousin la limace. Il porte deux tentacules rétractables terminées par des yeux, peu utilisés. Sous ces tentacules il a des organes olfactifs qui lui permettent de sentir, entre autres, les odeurs. Il a deux autres petites tentacules très utiles pour les sens des odeurs et du toucher. Sa coquille forme une hélice qui tourne presque toujours sur la droite. Dans son corps cluant il a un muscle géant qui lui sert à la reptation.


Le ver-de-terre

Mal aimé des adultes, adoré des jardinier.e.s, il attise souvent la curiosité des enfants. Le ver-de-terre, aussi appelé lombric, est reconnaissable avec ses anneaux. Il participe à la création d'un sol riche en se nourrissant des déchets végétaux. Il aère le sol en creusant des galeries pour manger de la terre en profondeur. Dans son intestin, l'argile se mélange au mucus et au calcium qu'il produits. Une fois que l'escargot a fait ses besoins à la surface, calcium, argile et humus forment un sol fertile et résistant à l'érosion.


La dernière face pour apprendre à écrire son prénom...

ree




Cyrielle

Comments


bottom of page